Credit a la consommation : une solution adequate pour tous vos projets

Une dette contractée dans le but d’augmenter la consommation actuelle est appelée crédit à la consommation. C’est le seul type de dette que la plupart des personnes ordinaires contractent. Le crédit à la consommation avance le moment de la consommation, mais pas son montant. Le crédit à la consommation sont les prêts à court et moyen terme utilisés pour financer l’achat de biens ou de services destinés à la consommation personnelle ou pour refinancer des dettes contractées à ces fins. Les prêts peuvent être fournis par les prêteurs sous forme de prêts au comptant ou par les vendeurs sous forme de crédit à la vente.

Comment fonctionne un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un crédit ou un prêt monétaire qui n’est pas destiné à des besoins ou à des activités productives. Il vise uniquement à satisfaire les besoins personnels. Demander un prêt dans un but de consommation ne peut donner lieu à aucune possibilité de profit ni à aucun résultat. En outre, par rapport aux prêts d’investissement, les prêts à la consommation ont un taux d’intérêt plus élevé car le risque généré est également assez important.

Les prêts à la consommation se divisent en deux grandes catégories : les prêts à tempérament qui sont remboursés en deux ou plusieurs versements, et les prêts remboursés en une seule fois. Les prêts à tempérament comprennent les prêts automobiles, les prêts pour d’autres biens de consommation, les prêts pour la réparation et la modernisation des logements, les prêts personnels et les achats par carte de crédit. Les prêts non à tempérament les plus courants sont les prêts à paiement unique accordés par les institutions financières, les comptes de charges des magasins de détail et les crédits de service accordés par les médecins, les hôpitaux et les sociétés de services publics. En général, la plupart des consommateurs demandent un crédit consommation pour un achat exceptionnel.

Les éléments à prendre en compte concernant le crédit à la consommation 

Le crédit à la consommation dans les pays industrialisés a connu une croissance rapide. De plus en plus de personnes gagnent un revenu régulier sous la forme de salaires fixes et les marchés de masse pour les biens de consommation durables se sont établis. Les règles de l’UE en matière de crédit à la consommation sont conçues pour renforcer vos droits de consommateur et vous aider à faire un choix éclairé si vous signez un contrat de crédit. 

Avant que vous ne signiez un contrat, le prêteur doit :

  • vous fournir des informations standardisées afin de vous permettre de comparer facilement les offres ;
  • vous communiquer le taux annuel effectif global, qui vous indique le coût total du crédit ;
  • évaluer votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser le crédit de manière durable.

Avoir une dette ou un crédit est comme une épée à double tranchant, lorsqu’elle est planifiée correctement, les nécessités de la vie et les plans financiers peuvent être réalisés. À l’inverse, s’il n’est pas fondé sur des décisions judicieuses et sur la capacité à gérer les finances, le débit ou le crédit peut rendre la vie difficile.